Chablis Grand Cru Hommage à Louis
Caractéristiques géologiques
Sur ce coteau coexistent plusieurs types de sols tous issus du même kimméridgien. En haut, l'érosion est plus forte et les sols sont plus caillouteux et plus calcaires tandis qu'en bas ils sont profonds et plus argileux. Au milieu, on trouve une bande d'argile bleue.
Viticulture
Viticulture en lutte raisonnée. Entretien des sols par des labours réguliers.
Vinification
Pressurage pneumatique. Débourbage enzymatique 12 à 24h vers 15°C puis fermentation en levures indigènes pour partie en cuve inox et pour partie en fût.
Réalisation systématique de la fermentation malolactique puis assemblage au bout de 8 à 10 mois. Collage si nécessaire, filtration légère et mise en bouteille.Dégustation / Accords
C'est le seigneur des Grands Crus. Il donne des vins d'une droiture et d'une puissance exceptionnelles par son volume et son intensité. Il exprime un vaste registre aromatique avec des notes de fruits mûrs comme la pêche mais aussi de coquille d'huître ou de fumé. La bouche impressionne par sa fraicheur, sa puissance et son équilibre minéral. On retrouve une fine réduction portée par des saveurs iodées de coquille d'huître, de citron et de silex. C'est un grand vin complexe avec un potentiel de garde exceptionnel. Il s'accordera sur tous les poissons nobles (lotte, turbot) ou bien sur des mets plus relevés tels des sushis.
Situation
Exposition ouest / sud ouest
Superficie
1,4195
Cépage
Chardonnay
Age moyen des vignes
40
Production annuelle
9000 bouteilles