Chablis Grand Cru
Blanchot
Caractéristiques géologiques
Son exposition au soleil levant ne lui permet pas de profiter du soleil direct, mais sa forte pente et sa situation très abritée en font paradoxalement un terroir plutôt chaud, qui mûrit tranquillement. Notre parcelle située sur le dernier tiers haut des Blanchots est composée d'un sol supérieur blanc d'influence portlandienne et d'un sous sol de roches kimmeridgiennes.
Viticulture
Viticulture en lutte raisonnée. Entretien des sols par des labours réguliers.
Vinification
Pressurage pneumatique. Débourbage enzymatique 12 à 24h vers 15°C puis fermentation en levures indigènes en cuve inox.
Réalisation systématique de la fermentation malolactique puis assemblage au bout de 8 à 10 mois. Collage si nécessaire, filtration légère et mise en bouteille.Dégustation / Accords
Discret, il se caractérise par un côté très délicat avec des notes de fleurs blanches et de craie. En année froide, le côté crayeux disparaît au profit de notes de coquille d'huître. La bouche reste très épurée avec une sensation d'eau de roche mêlée à des saveurs très iodées, une impression de bord de mer ... Même si l'on peut apprécier cette pureté dès les premières années, ce n'est qu'au bout de 7 à 10 ans qu'il imprime toute sa dimension chablisienne, il sera idéal sur de la belle charcuterie ou sur des fromages régionaux.
Situation
Exposition est
Superficie
0.1665 hectare
Cépage
Chardonnay
Age moyen des vignes
40 ans
Production annuelle
800 bouteilles